
Conférence de PhJ. Coulomb à l’Université du Temps Libre d’Avignon
“Trop gros! Beaucoup trop gros!” S’exclama la grand-mère d’Albert Einstein en assistant à la naissance de son petit-fils le 14 mars 1879 à Ulm en Allemagne. L’enfant avait une tête difforme et enflée qui surmontait un corps obèse…Il ne parla pas avant l’âge de trois ans, sa famille craignit qu’il ne fut retardé!
Jeune garçon, il fut coléreux et violent, agressant son professeur de piano et passant ses rages sur sa sœur cadette Maja sur laquelle il envoyait toutes sortes de projectiles. Élève récalcitrant, il refusait d’apprendre par cœur. Cependant, il avait un talent inné pour les mathématiques et le latin, mais le grec était pour lui un vrai supplice. À 13 ans, il s’attaqua seul aux mathématiques supérieures…
Délaissant l’Allemagne, les parents d’Einstein s’installent à Milan. Études secondaires difficiles. Premier amour avec Pauline Winteler. En 1895, à l’âge de 16 ans échec au concours d’entrée à l’École Polytechnique de Zurich. Il réussit le concours l’année suivante.
En 1896, dépression nerveuse. Relation avec une jeune serbe, également inscrite à l’École Polytechnique, qui est Serbe et orthodoxe. En 1901, il prend la nationalité helvétique.
En 1902, naissance, hors mariage, de sa fille Liserl qui disparaît mystérieusement.
