
L’ancienne Faculté des Sciences, 33, rue Louis Pasteur à Avignon aménagée en « Villa Créative »
Créée en 1303, l’université d’Avignon est l’une des plus anciennes universités de France. Elle se développe avec la présence des papes à Avignon, rivalisant avec les universités de Montpellier et Toulouse.
Elle redevient universitaire en 1963, avec l’ouverture d’un Centre d’enseignement supérieur scientifique, suivi l’année suivante de celle d’un Centre d’enseignement supérieur littéraire. Les deux entités dépendent alors respectivement de la faculté des sciences et de la faculté des lettres d’Aix-Marseille.
En 1972, les deux Unités d’enseignement et de recherche (CLU et CSU) sont fusionnées dans un centre universitaire, qui devient université de plein exercice (indépendante de l’université d’Aix-Marseille) le 17 juillet 1984 sous le nom « Université d’Avignon et des pays de Vaucluse ». À cette époque, trois UFR (lettres et sciences humaines, sciences exactes et naturelles, sciences et langages appliqués) se partagent plus de 2 000 étudiants.
En 1974, création du DEUG de Biologie (Biologie, Biochimie, Chimie).
En 1983, compte tenu de la vocation agricole du département de Vaucluse et de la présence de l’INRA : création des licences (à finalité professionnelle) de Phytoprotection et de Gestion de l’Eau.
En 1985, Création du DEUST Agricole.
Suivront par la suite un Institut Universitaire de Technologie en 1990 et un Institut Universitaire Professionnalisé en 1992. Au niveau pédagogique, dans le cadre du plan “Réussite en licence”, l’université sera la première en France à expérimenter avec succès le contrôle continu intégral. En juin 2015, elle inaugure le nouveau bâtiment destiné aux sciences agronomiques sur le campus Jean-Henri Fabre, sur lequel seront regroupées les unités d’enseignement et de recherche en lien avec l’INRAE PACA-Corse.
En avril 2024, sous la présidence de Georges Linarès, Avignon Université se restructure par la suppression de ses 4 UFR, remplacées par 3 des 4 composantes qui constituent l’université :
Création de « La villa créative »
Seize millions d’euros seront nécessaires pour restaurer l’ancienne faculté des sciences et développer le projet Villa Créative destinée à l’attractivité et au rayonnement de l’université sur son axe de spécialisation « Culture, Patrimoine, Sociétés numériques ».
Au printemps 2025, la Villa Créative a ouvert ses portes et est devenue un lieu unique, de deux sites proposant 8 200 m² en plein cœur d’Avignon, dédié à la Culture et aux industries créatives.
La Villa Créative est née de la volonté de l’Université d’Avignon d’ouvrir, au cœur d’Avignon, l’Université à la Cité pour réunir les publics scientifiques, artistiques et citoyens. L’ambition est d’associer les mondes académiques, artistiques et entrepreneuriaux pour construire un lieu hybride unique de création transdisciplinaire ancré sur le territoire, à la rencontre des citoyennes et des citoyens, avec un rayonnement international.
Lieu d’expérimentation au croisement des savoirs et savoir-faire, lieu de rencontres et de ressources arts, sciences, société, La Villa Créative sera un Centre d’excellence de la recherche et des formations dédiées aux acteurs de la Culture et aux Industries Créatives (ICC).
La Villa Créative lancera chaque semestre, une campagne d’appel à projets : artistes, chercheurs, associations, collectifs, institutions sont invités à candidater.
Les Collèges artistiques et scientifiques de la Villa Créative se réuniront à l’issue de l’appel pour étudier chaque candidature et l’associer à des programmes de recherche en cours de développement à travers des résidences qu’elle accueille en son sein.
Ce chantier pharaonique a rassemblé 30 entreprises qui ont travaillé en simultané et relevé le défi de réhabiliter ce site historique remarquable avec 8 200 m2 de jardins et de bâtiments patrimoniaux, quatre pavillons, quatre galeries, un auditorium, un studio de captation audio/vidéo, des bureaux, un jardin et une brasserie.
Au quotidien, la Villa Créative offrira un environnement propice à l’innovation et à la recherche-création, ainsi qu’à la prise en compte du patrimoine, et d’une réflexion quotidienne sur les usages scientifiques et le numérique.
La Villa Créative et le Centre Culturel Canadien ont signé, en 2024, une entente visant à favoriser les collaborations. La première de ces collaborations est l’exposition inaugurale de la Villa Créative, conçue par le Centre Culturel Canadien, dont le commissariat est assuré par Catherine Bédard, sa commissaire et directrice de la programmation. D’autres expositions, projections, rencontres, lectures dramatiques, débats seront également organisés en concertation, dans les années à venir, en tenant compte des intérêts communs de ces deux institutions pour l’innovation, le numérique, l’environnement, le patrimoine.
Parfaitement intégrée dans le tissu économique et social, cette université à dimension humaine, n’a cessé, tout au long de son histoire, de créer des enseignements nouveaux adaptés à la vocation culturelle de la ville d’Avignon et à une collaboration étroite, en matière de recherche et d’enseignement, avec l’INRA de Montfavet.
CONTACT PRESSE
jigsaw – Julien Diers
presse@jigsaw.family
+ 33 7 88 15 08 29
ACCÈS
Villa Créative
33 bis rue Louis Pasteur
84000 Avignon
HORAIRES :
lundi → vendredi
7h30 → 19h30